Après la découverte du Piton de la Fournaise, cap plus au nord, toujours sur la côte est de la Réunion, pour quelques visites, balades et activités.
La Réunion : la côte est, verdoyante et humide
Les visites
Église Sainte-Anne
Considérée comme l'un des joyaux baroques de l'île, nous nous sommes rendus à Sainte-Anne pour découvrir son église. Construite initialement avec de la lave, des pierres de taille, du béton, et de la tôle en 1856, sa façade est ensuite décorée en 1922 avec des sculptures réalisées à la main et des moulages.
Église Notre-Dame-des-Laves
Direction à présent Sainte-Rose pour découvrir une église à l'histoire singulière : Notre-Dame-des-laves. Cette église de style art déco est connue pour avoir été encerclée par la coulée de lave d'avril 1977, très dévastatrice, sans que la lave y pénètre. Un petit musée juste à côté retrace l'histoire de cette tragédie pour la ville, et l'incroyable sort de l'église.
Anse des cascades
Nous terminons la visite de la région à l'Anse des cascades, baie avec un petit port de pêche située près de Piton Sainte-Rose. C'est un lieu magique où de nombreuses petites cascades s’écoulent le long des falaises bordant le front de mer, le tout au milieu de la végétation. Un lieu qui sera très agréable pour y faire une halte pour un pique-nique par exemple.
Les balades
La cascade Biberon depuis la Plaine des palmistes
Nous avons fait un arrêt au milieu de la luxuriante Plaine des palmistes pour voir la cascade Biberon. Pas de difficultés à l'horizon, le sentier est relativement plat, si ce n'est qu'il faut emprunter à la fin un escalier métallique très raide pour découvrir le point de vue sur la cascade de 250m de haut !
📍 Départ : Plaine des Palmistes
⏳ Distance : 2km
🕒 Durée : 00h30
📢 Dénivelé positif : 130mD+
Les activités
Prendre un cours de cuisine
Vous avez dû le remarquer à ses spécialités culinaires, la cuisine réunionnaise est le résultat d'un mélange d'influences malgaches, françaises, indiennes, est-africaines et chinoises amenées sur l'île par les immigrants successifs. S'il y a bien une activité à ne pas manquer, c'est un cours de cuisine.
Nous nous sommes rendus à la Sirandane pour cuisiner un repas complet, de l'apéritif au dessert. La journée commence autour d'un petit-déjeuner composé de "Rizsofé", plat à base de riz de la veille réchauffé. Puis Daniel nous a parlé un peu de la cuisine réunionnaise, et c'était à nous de jouer ! Le groupe a réalisé des samoussas et des bonbons piment pour l'apéritif. Puis, place au rougail saucisse, au cari à base de crevettes, à différents rougails et enfin, un gâteau chouchou. C'était une chouette expérience d'apprendre à cuisiner local sous les bons conseils de Daniel.
Le récap' des lieux incontournables
Avez-vous déjà visité la Réunion ? Avez-vous pu y visiter la côte est ?
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire