Je tiens tout d'abord à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025. Que tous vos vœux se réalisent !  Aujourd'hui, je regarde dans le rétroviseur et prends du recul sur l'année écoulée pour vous faire mon bilan. Et bien sûr, je vous parle de mes souhaits pour 2025.

Kelly Sikkema via Unsplash

Retour sur 2024...

J'ai commencé l'année avec une prise de conscience : ma course à la productivité me poussait à toujours être dans le contrôle et accentuait mon anxiété. J'ai beaucoup travaillé sur le sujet, j'ai pris conscience des choses, et j'ai réussi petit à petit à lâcher prise, même si j'ai encore parfois du mal à voir où mettre le curseur. Lâcher prise en ne faisait pas de to do list pour optimiser mon week-end et programmer chaque seconde pour les rentabiliser. Lâcher prise avec le blog, car au fond ce n'est pas grave si je n'ai pas eu le temps de poster. Lâcher prise professionnellement, lorsque les choses n'avancent pas comme je le voudrais mais que je n'y peux rien... 
Forêt Chantilly
Ce lâcher prise m'a permis de prendre plus de temps pour moi, et d'essayer de nouvelles choses. Je vous l'avais dit, 2024, c'était l'année de mes 30 ans. Et j'ai voulu rendre cette année exceptionnelle ! Je voulais au départ faire un bucket list, puis j'ai réalisé que ça allait peut-être un peu trop dans le sens de mon besoin de contrôle, et que cela risquait de me frustrer plus qu'autre chose. Je suis plutôt partie du principe que j'allais faire tout ce que je pouvais. En début d'année, j'ai voulu tester la boxe, et ce fut une des meilleures décisions que j'ai pu prendre pour ma santé physique et mentale. J'adore ça ! Et cela me fait un bien fou... C'est un sport qui m'a appris le dépassement de soi. Je sais, cela paraît très cliché, mais j'ai tendance à faire partie des personnes qui se laissent brider par leurs pensées limitantes. Et à la boxe, quand on se dit que cela fait mal et que c'est difficile, on peut toujours donner encore plus et aller plus loin. Je trouve que c'est une belle philosophie, à appliquer dans sa vie de tous les jours. J'ai toujours été assez critique, et "dure" envers moi-même, et ces moments que je prends pour moi sont aussi des moments d'introspection qui me permettent de réaliser qui je suis aujourd'hui et où j'en suis dans ma vie. Avec du recul, je pense que je peux être fière de la personne que je suis aujourd'hui. 

En parallèle, j'ai continué à aller à l'aquagym, à l'aquabike, et au cross training mais aussi à pratiquer la musculation chez moi, à raison de 2 à 3 séances par semaine au total (j'adapte en fonction de mon agenda). Au départ, c'était clairement de la discipline, mais aujourd'hui, j'y prends beaucoup de plaisir. Le sport m'a vraiment apporté un équilibre et un cadre en 2024. 
Fleur de tiaré
En parlant d'équilibre, j'ai le déclic en 2024 de voir que j'avais besoin de rééquilibrer mon alimentation. J'ai commencé au départ à m'intéresser au sujet de la nutrition pour perdre du poids. La perte est amorcée, mais j'y ai surtout vu un gros impact sur ma santé et mon bien-être en général. Je prends beaucoup de plaisir aujourd'hui à cuisiner de bons petits plats équilibrés. J'ai également décidé de bouger plus - en plus du sport. J'ai commencé aux beaux jours à faire des balades sur la pause-déjeuner, en télétravail, ou encore sur le chemin du bureau pour marcher plus. Je ne suis pas parfaite, je mentirais si je vous disais que je suis toujours très motivée. Surtout quand il fait froid ou qu'il pleut... Mais cela reste des petits moments à moi, qui me font en général beaucoup de bien et me permettent de me vider l'esprit.
Etangs Blain
J'ai également profité de la vie : des super concerts, des expositions très sympa, des jolies découvertes lectures, des épreuves des Jeux Olympiques... Sans oublier que 2024 a été une année incroyable niveau voyages : l'Émilie-Romagne, des week-ends à Nantes et Lille avec nos proches, l'Andalousie et enfin, 3 semaines à La Réunion. C'était la première fois que je partais aussi loin, et que je partais aussi longtemps. Et j'en garde un souvenir exceptionnel ! Les paysages étaient à couper le souffle ! J'ai fait du snorkeling, du parapente, des randonnées magnifiques, parfois sur plusieurs jours et parfois avec de la difficulté et des dénivelés importants. Cela m'a une nouvelle fois poussée à me dépasser, à dépasser mes peurs, et à être fière de moi. Mais je vous parle plus en détail de ces magnifiques souvenirs la semaine prochaine ici... 


Pour 2025 ?

Je dirais... Continuer sur cette lancée ! Globalement, j'ai adoré mon année 2024 et j'aimerais la même chose pour 2025 : toujours de bons moments avec mes proches, de belles sorties, de beaux voyages. Et de bons moments avec moi-même. Faire des choses que j'aime et qui me font plaisir et du bien. 
Plante tropicale de la Réunion
Évidemment, je termine cet article par quelques souhaits pour cette nouvelle année, histoire de les formaliser... Je souhaite continuer à me dépasser, à me challenger un peu parfois pour sortir de ma zone de confort. J'aimerais arriver à cultiver la pleine conscience. Même si j'ai progressé, j'ai encore parfois du mal à m'ancrer dans l'instant présent. 

Enfin, si je suis beaucoup plus consciente de mon anxiété qu'avant, il reste un sujet que je n'ai pas encore réussi à régler : ma dermatillomanie. J'ai mis du temps à comprendre que c'était un TOC. Et j'ai mis du temps à accepter d'en parler. Je vois bien que cela me dépasse, et qu'il faut que je me fasse accompagner pour gérer autrement mes émotions.
Réunion - Grand Bénare
2025 sera l'année de la confiance, je vais en avoir besoin pour atteindre mes objectifs. Ce sera donc mon mot phare pour cette année. 

Et vous ? Quel bilan vous faites de 2024 ? Et qu'attendez-vous de 2025 ?