À deux pas de l’Opéra Garnier, au cœur de Paris, le Musée du Parfum nous propose de découvrir les étapes qui donnent vie à cet objet de luxe et du quotidien. La Parfumerie Fragonard nous présente ainsi ses secrets de fabrication, mais aussi une collection exceptionnelle d'objets retraçant l'histoire de l'élixir.
Le Musée du Parfum Fragonard
Des matières premières à la formulation par un nez en passant par l'extraction, la distillation et le flaconnage, Fragonard nous propose de revenir sur les secrets de fabrication du précieux parfum. Le Musée nous propose également une impressionnante collection d'objets liés au parfum, de l'Égypte ancienne au XXᵉ siècle.
La visite débute dans le salon d'apparat de l'immeuble particulier et signe le départ pour ce voyage immersif dans l'appartement d'un parfumeur et collectionneur grassois de XIXᵉ siècle.
On passe dans la seconde salle, véritable cabinet de curiosités du parfumeur. On y découvre notamment des gants parfumés. Au Moyen Âge, Grasse est le berceau du savoir-faire artisanal des gantiers parfumeurs. Peu à peu, l’industrie de la parfumerie va se substituer à celle de la ganterie, en gardant Grasse comme capitale. Plus loin dans la vitrine, on retrouve de nombreuses références aux notes animales utilisées au départ comme matières premières en parfumerie. Castoréum, civettone ou encore ambre et musc tonkin permettaient de révéler la puissance olfactive du parfum. Les matières végétales composées de fleurs, fruits, épices et bois se développement ensuite rapidement. Au XIXᵉ, la parfumerie moderne reproduit les notes animales et végétales avec des molécules en synthèse, afin de limiter les prélèvements de matière animale. La carte de la route des parfums permet de découvrir d'où nous viennent les matières premières.
Petite pause dans le procédé de fabrication du parfum pour accéder à la collection du parfumeur. Cette salle présente des pièces rares liées à la parfumerie, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui : vases à khôl, pomanders, flacons rares, nécessaire de toilette de Marie-Antoinette, pots pourris, flacons plus modernes créés par des maitres-verrier... Le saviez-vous ? Le terme parfum vient du latin "per fumum", par la fumée, car avant les techniques modernes, il était obtenu en brûlant du bois, des résines et différents mélanges. Ces fumées permettaient de communiquer avec l'au-delà. C'était l'un des usages du parfum au cours de son histoire. Il a également eu pour fonction de lutter contre les maladies et de séduire.
On revient à la création du parfum et ses secrets de fabrication. La dernière salle nous invite à découvrir le métier de nez, la pyramide olfactive et le vocabulaire de cet art. On découvre également un alambic et les méthodes d'extraction et de fabrication du parfum. Enfin, un focus est fait sur la famille Fragonard et ses usines de production. La visite se termine dans la boutique.
Quelques photos en plus...
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié la découverte du Musée qui est assez complète : des matières premières aux différentes étapes de création du parfum sans oublier les objets de collection associés. J'ai toujours la crainte avec les musées créés par des marques que la visite soit trop promotionnelle et ce n'est pas du tout le cas ici. Même si la visite ne prend qu'une trentaine de minutes, l'audioguide la complète bien. Je vous conseille la visite si vous en avez l'occasion.
Infos pratiques
⚗️ Accès gratuit sans réservation - Audioguide gratuit disponible à l'aide de QR Code
⚗️ Musée ouvert tous les jours, de 9h à 18h (17h le dimanche) au 9 rue Scribe, 75009 Paris
⚗️ Différents ateliers de création de parfum sur réservation, de 29€ à 95€
Avez-vous déjà visité ce musée ? Vous plairait-il ?
Ça doit être très intéressant, en effet! Si jamais je repasse à Paris, j'irai visiter ce musée, c'est sûr.
RépondreSupprimerBisous, belle journée
C'est une petite visite sympa à faire :)
SupprimerDes bisous
Coucou ! Je n’avais jamais entendu parler de ce genre de musée , je trouve ça très original et enrichissant ! Ça donne envie de se créer son propre parfum. Bisous
RépondreSupprimerMady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com
C'était super intéressant en effet :)
SupprimerDes bisous
Ça doit être carrément intéressant comme musée je trouve, C'est une visite que j'aimerais bien faire (mais comme je ne compte pas monter à Paris, c'est mort lol). Je sais que la mère de mon ex aime beaucoup cette marque, elle achète régulièrement des savons (y compris pour en mettre dans les armoires lol). Bisous
RépondreSupprimerAlors franchement, je n'ai aucune idée des senteurs de leurs parfums, mais le musée en lui-même était cool hahaha
SupprimerDes bisous