On le sait maintenant, les UV sont responsables du vieillissement de la peau. Il est donc important de se protéger au soleil au quotidien, et pas seulement lorsque l'on s'expose (ou qu'il fait beau). En général, au quotidien, je me contente d'un SPF30. Mais j'ai investi pour notre voyage en Andalousie dans un SPF50+ : le fluide solaire visage matifiant de la gamme Protect AC d'A-DERMA

J'ai choisi ce solaire car je voulais un solaire invisible, qui ne donnait pas un teint blanc ni brillant sur ma peau mixte. Et j'ai souvent entendu du bien des solaires de la marque, notamment par Laurence du blog et compte Instagram Regard sur les Cosmétiques, qui teste la protection réelle des solaires et analyse leur composition. 

Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA : je valide ?

Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA



Mon avis sur le fluide solaire visage matifiant SPF50+ A-DERMA

A-DERMA : l'avoine blanche au cœur des formules pour peaux sensibles

A-DERMA invente depuis plus de 40 ans la dermatologie végétale. L'idée est d'utiliser le végétal pour prendre soin des peaux fragiles tout en les équilibrant. Elle met au cœur de ses formules l'avoine blanche de printemps : l'avoine Rhealba. Variété unique et puissante d'avoine, sélectionnée parmi plus de 26 000 espèces pour sa concentration en molécules actives, elle est reconnue pour ses propriétés réparatrices et apaisantes. Elle est cultivée selon les normes strictes de l'agriculture biologique.
Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA
Les soins de la marque A-DERMA sont fabriqués dans le sud-ouest de la France. La marque s'engage pour ses solaires à utiliser des filtres évalués non écotoxiques sur trois espèces clés de la biodiversité marine et à proposer une formule solaire éco-conçue et à la biodégradabilité optimisée. De plus, A-DERMA est partenaire de Project Rescue Ocean, association qui mène des actions écocitoyennes de ramassage de déchets sur les plages et dans les terres, pour sensibiliser sur l’état de l’environnement, des mers et des océans.



Le fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC

Les promesses

Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA
"Face au soleil, les peaux à tendance acnéique peuvent sembler moins fragiles. Le soleil provoque un épaississement de la couche cornée qui semble atténuer les boutons en surface... Jusqu’à ce qu’arrive la rentrée et le possible "effet rebond" qui aggrave la situation. PROTECT AC Fluide matifiant SPF50+ offre à la peau à tendance acnéique une très haute protection contre les effets néfastes du soleil et les risques d’hyperpigmentation localisée. Il renforce également la barrière cutanée** naturelle grâce au Barriestolide® issu de l’Huile de Plantules d’Avoine Rhealba®. Une innovation solaire brevetée* née de sept années de recherche. Sa texture "toucher sec", riche en poudres matifiantes, offre un fini non gras et résiste à l’eau."
Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA
La formulation de ce fluide solaire matifiant ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Une formule vegan qui promet de : 
  • Protéger la peau grâce à sa protection large spectre (UVA longs et courts et UVB), à sa photostabilité et à sa résistance à l’eau, avec une haute tolérance pour les peaux fragiles.
  • Renforcer l'effet barrière naturel de la peau.
  • Sécuriser le capital cellulaire face aux UVA grâce au Bariestolide, qui possède des propriétés anti-oxydantes et qui améliore la détoxification cellulaire. 
  • Réguler l’excès de sébum grâce à l’acide glutamique.
  • Matifier grâce aux poudres matifiantes de sa formule, pour un fini non-gras.



Mon test

Comme toute crème solaire, il est recommandé d'appliquer l'équivalent de deux doigts de produit pour la totalité du visage et du cou. On renouvellera fréquemment l'application, surtout si l'on s'est baigné.

La texture de cette crème solaire est épaisse. Au début de l'application, elle fait un effet blanc qui s'estompe assez vite pour devenir invisible. Il ne faut cependant pas trop la travailler car elle peut vite peler avec la crème hydratante en dessous. 
Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA
Je ne trouve pas qu'elle matifie, mais plutôt qu'elle ne fait pas briller plus ma peau, ce qui est déjà bien. Elle peut être légèrement collante au toucher, mais cela ne me gêne pas. Elle a une odeur de crème solaire discrète, qui n'est pas désagréable.

Je la trouve efficace. Je l'ai utilisée tous les jours en Andalousie, et aucun coup de soleil sur le visage en vue alors que j'en ai pris sur les épaules par exemple, où j'utilisais une autre crème solaire. De plus, je n'en appliquais bien souvent que le matin... (à éviter...)

Côté praticité, le tube est compact et peut s'emmener partout. Il n'en faut pas énormément pour faire tout le visage, ce qui rend cette crème assez économique. 



Verdict ?

Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA
Ce fluide solaire devient invisible sur la peau et donc ne laisse ni film brillant ni film blanc. C'est exactement ce que je voulais ! Niveau protection, je n'ai pas eu de soucis. C'est donc une belle découverte ! 


🌞 Fluide solaire visage matifiant SPF50+ Protect AC A-DERMA - Entre 10 et 12€ les 40ml en parapharmacie


Connaissiez-vous le fluide solaire visage matifiant SPF50+ A-DERMA ? Pour quel solaire avez-vous opté cette année ?