Après avoir sillonné les routes du Kerry, puis découvert les falaises de Moher, nous voici à Galway. Nous avons visité la ville, fait le Connemara, ses visites et sa randonnée puis été jusqu'à Achill Island plus au nord.

Renvyle bord de mer


Galway, le Connemara et Achill Island

JOUR 5

Après un tour aux Falaises de Moher, nous reprenons la route direction Galway. Nous sommes arrivés dans la soirée à notre hébergement. Nous avions choisi un Airbnb disposant d'une machine à laver pour des raisons pratiques. Il s'agissait d'un studio dans la maison de Marie, bien aménagé et très confortable, avec un accès indépendant. Une fois installés et la machine lancée, il était tard. Il faut savoir que les Irlandais dînent assez tôt, nous nous sommes donc rabattus sur un Mcdonald's. 


JOUR 6

Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons notre hébergement pour visiter Galway. Nous avons fait un petit tour dans la partie médiévale de Galway, visité Eyre Square, la Cathédrale de Notre-Dame de Galway puis traversé Salmon Weir Bridge pour longer les berges du Corrib avant de déjeuner. Notre choix s'est porté sur McDonagh's, le spécialiste des fish and chips et de la cuisine à base de poisson depuis 4 générations ! Tout est frais et cuisiné sur place, et le fish and chips est préparé à la demande, avec le poisson de notre choix. C'était excellent, bien que très copieux ! Nous sommes ensuite passés par la Spanish Arch avant de longer le port pour repartir.

Cathédrale de Notre-Dame de Galway
Salmon Weir Bridge et les berges du Corrib
McDonagh's fish and chips
McDonagh's fish and chips
L'après-midi, nous avons pris la route pour découvrir différents points d'intérêts autour de Galway. Nous avons commencé par nous rendre dans la ville d'Ashford pour voir son sublime château. Nous nous sommes garés à côté de l'Abbaye de Cong et avons décidé de passer par le parc pour découvrir la Monk's Fishing House et pour nous rendre au château. Nous ne l'avons pas fait, mais vous pouvez le visiter. Direction ensuite les jolies chutes d'eau d'Aasleagh, puis Killary, son tout petit port de pêche et son immense fjord. Le paysage était impressionnant, tout en étant différent de celui du Kerry.
Monk's Fishing House
Château Ashford
Aasleagh falls
Killary fjord
Le soir, nous logions au-dessus du Connemara, dans le B&B The Olde Castle House. Cet hébergement était très confortable, situé juste à côté des ruines d'un château et nous avions une vue sublime sur la mer qui était à quelques centaines de mètres à peine. Nous avons choisi de pique-niquer pour profiter un peu du panorama. Attention le soir aux midges en Irlande et en Écosse. Ces petites mouches surnommées "moustiques des Highlands" qui se nourrissent du sang des animaux piquent aussi les humains ! J'ai eu quelques piqures et je me suis grattée jusqu'au sang pendant plusieurs semaines après ! 
Renvyle ruine château
Renvyle bord de mer
Renvyle bord de mer


JOUR 7

Petit-déjeuner The Olde Castle
Pour petit-déjeuner, j'avais opté pour l'assiette de fromages frais réalisés par le B&B pour changer du petit-déjeuner typique irlandais. Après une petite marche digestive dans le village, le long de la mer, nous reprenons la route pour Letterfrack, départ de notre deuxième randonnée du voyage : Diamond Hill. Ce sommet fait partie de la chaîne de montagne des Twelve Bens, l’une des plus impressionnantes chaîne de massifs montagneux d’Irlande. Diamond Hill est connu pour sa forme particulière de diamant et son panorama sur une bonne partie du Connemara. Il existe trois boucles de randonnée : deux sur la partie basse, qui sont plutôt en réalité des promenades, et une qui monte jusqu'au sommet, à partir des deux sentiers du bas. Nous avons choisi la version longue pour gravir le sommet, qui faisait un peu plus de 5km et 400m de dénivelé. Nous avons pris environ 3h30, en comptant un arrêt pique-nique au sommet. C'était une randonnée très sympa avec des paysages à couper le souffle. Pas de réelle difficulté physique, mais attention si vous avez le vertige, car le sentier est parfois à flanc de falaise.
Diamond Hill Connemara
Diamond Hill Connemara
Diamond Hill Connemara
Diamond Hill Connemara
Diamond Hill Connemara
Nous voici de retour en début d'après-midi à la voiture. Nous nous dirigeons ensuite vers l'Abbaye de Kylemore. Il s'agit d'une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, au bord du lac Pollacappull. Avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara. La visite coûte 15€ par personne (adulte) mais elle vaut clairement le détour ! Nous y sommes restés 2h à découvrir l'histoire du lieu et les différents espaces. 
Abbaye Kylemore
Abbaye Kylemore
Abbaye Kylemore
Abbaye Kylemore
Abbaye Kylemore
Nous reprenons la route direction Achill Island, à environ 70km plus au nord. Nous arrivons à notre B&B, le Greenway Lodge vers 18h30. Notre objectif est clair : poser rapidement nos affaires et filer voir les panoramas sympa de l'île avant la tombée de la nuit, puisque nous reprenons la route pour Dublin le lendemain matin. Notre hôte nous a été d'excellents conseils en nous indiquant sur un plan les points d'intérêts incontournables. En 1h, nous avons longé la côte sud principalement, à la découverte de Dooega Bay Beach, Cathedral Rocks, Keel beach et Keem beach. Nous nous sommes arrêtés au Gielty's Bar and Restaurant pour dîner sur le chemin du retour, une fois la nuit tombée.
Achill Island
Achill Island
Achill Island
Achill Island
Achill Island



Le récap' des bonnes adresses

Comme dans mon dernier article, j'ai ajouté sur la carte des lieux que nous aurions aimé visiter, et qui pourraient vous intéresser.



✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir la fin de notre road trip à Dublin.
 
Avez-vous déjà visité l'Irlande ? Connaissiez-vous Galway, le Connemara et Achill Island ?

Les autres articles de notre road trip :