Après avoir randonné au Parc National des Monts de Wicklow puis découvert Cork, notre road trip irlandais nous a emmené dans le Comté de Kerry, une région que nous avons particulièrement apprécié. Découvrez nos découvertes et bonnes adresses, jusqu'aux falaises de Moher !  

Falaises de Moher


Le Comté de Kerry et les falaises de Moher

JOUR 3

Souvenez-vous, nous quittions Cork après y avoir passé quelques heures. Sur la route vers le Kerry, nous avons traversé Bantry, une jolie ville aux maisons colorées en bord de mer, qui laissait présager ce qui arrivait. Nous nous sommes rendus ensuite à notre B&B pour deux nuits, le 2 mile lodge de Kenmare. Sa localisation était parfaite : entre Ring of Beara et Ring of Kerry, proche du Parc National de Killarney, et dans une ville moyenne, ce qui permettait d'avoir des lieux pour se restaurer. Le B&B en lui-même était également parfait : les chambres étaient spacieuses et très confortables, le petit déjeuner excellent et l'hôte Trisha accueillante et de très bons conseils. C'est notre hébergement coup de coeur du voyage ! Une fois très bien installé, il nous restait environ 1h30 avant le coucher du soleil. Nous avons donc repris la route pour faire une partie du Ring of Beara. 

Si ce lieu ne vous est pas familier, sachez que dans le Kerry, il existe trois "Ring of". Il s'agit de routes touristiques qui longent la baie et permettent de découvrir les péninsules de la région. Ces routes sont parsemées d'emplacements plus ou moins grands sur lesquels s'arrêter pour profiter du panorama. Le plus connu et donc plus fréquenté est Ring of Kerry, sur lequel on peut trouver généralement des parkings. Ring of Beara est le plus sauvage, et Ring of Dingle tout au nord est un entre-deux. De ce tracé le long de la baie partent généralement une multitude de petites routes plus ou moins praticables, qui emmènent vers des lieux parfois bien cachés et sublimes. En bref, il ne faut pas avoir peur de s'aventurer, suivre la route au feeling et prendre le temps de découvrir. 

Ce soir-là, nous n'avons pu faire qu'une partie de Ring of Beara avant la tombée de la nuit, mais ça a été un coup de cœur, tant les paysages étaient sublimes. Nous en avons pris plein les yeux : le bleu parfois gris de la mer ou des lacs, le gris des rochers et la palette de verts et marrons de la végétation. Nous nous sommes notamment arrêtés au point de vue de Kilmackillogue. Chaque spot était sublime, et réellement sauvage puisque nous pouvions rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans croiser une voiture. C'est conquis, que nous nous sommes arrêtés la nuit tombée dans un pub sur la route, le Village Inn dans la ville d'Ardgroom pour déguster des moules et une bière. Nous sommes ensuite rentrés nous reposer.  
Ring of Beara
Ring of Beara
Ring of Beara

JOUR 4

Le programme du jour était assez clair : terminer de découvrir Ring of Beara ! Le ventre plein après un petit déjeuner typique bien copieux, nous avons repris la route, en nous laissant guider par les panneaux indiquant la Wild Atlantic Way ou des sites touristiques, et en croisant avec les points d'intérêts sur Google Maps. 
Petit-déjeuner irlandais
Nous avons notamment pu découvrir un joli lac à côté d'Ardgroom : le Glenberg Lough ou encore le point de vue de Dooneen et ses falaises. Nous avons également fait un détour escarpé pour découvrir la mine de cuivre à Allihies. Un site riche en histoire, bien que mal conservé. 
Ring of Beara
Ring of Beara
Ring of Beara
Au sud de la péninsule, nous avons choisi de ne pas revenir vers Bantry mais bifurquer sur le Healy Pass. Très bonne décision, car la route est sublime, entourée de moutons, et le panorama une fois en haut est magnifique. 
Ring of Beara
Ring of Beara
Ring of Beara

C'est après cette belle découverte que nous sommes retournés vers Kenmare pour le diner. La ville offre de nombreux pubs avec musique live. Nous avons diné au O Donnabhain's. J'ai opté pour du Cottage Pie, sorte de hachis parmentier, et mon chéri pour un fish & chips. Accompagnés de Guiness bien entendu ! 
Fish & chips et Cottage Pie


JOUR 5

Après un petit déjeuner copieux, nous avons rendu notre chambre. Voyant que la visite de Ring of Beara nous avait pris une journée, nous avons dû choisir - à contre cœur - entre Ring of Kerry et Ring of Dingle. Nous avons opté pour Ring of Kerry, en nous disant que c'était un incontournable comme le site est réputé. Après un peu de route, nous faisons notre premier arrêt au Fort de Staigue. Ce fort, probablement bâti entre 300 et 400 avant Jésus-Christ, servait de place forte défensive pour un seigneur ou un roi local. Bien que partiellement détruit, on peut admirer la prouesse architecturale de cet assemblage de pierres sans mortier, ayant résisté au temps. Une visite rapide, mais intéressante. 
Ring of Kerry
Ring of Kerry
Ring of Kerry
Ring of Kerry
Nous continuons notre route en longeant la côte, avec un sublime panorama, et le beau temps avec nous, jusqu'aux Falaises du Kerry. Il s'agit d'un site impressionnant, mais payant. Nous nous garons donc sur le parking, et après avoir payé 5€ par personne, empruntons le chemin aménagé jusqu'aux falaises. C'est un site qui vaut clairement le détour, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous.
Falaises du Kerry
Falaises du Kerry
Ensuite, direction le nord ! Nous dormions le soir à proximité de Galway, mais souhaitions faire les falaises de Moher qui étaient sur notre chemin. C'est donc vers 18h30 heure locale que nous sommes arrivés sur place, pile pour le coucher du soleil. Et c'était vraiment parfait ! Non seulement le parking et l'accès sont gratuits à cette heure-ci, mais en plus, le panorama est à couper le souffle et la lumière juste sublime. C'est clairement à faire. Nous sommes restés environ une heure à remonter les différents sentiers pour avoir différents points de vue, puis nous avons repris la route une fois la nuit tombée direction Galway.
Falaises de Moher
Falaises de Moher
Falaises de Moher



Le récap' des bonnes adresses

Comme dans mon dernier article, j'ai ajouté sur la carte des lieux que nous aurions aimé visiter, et qui pourraient vous intéresser.



✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos aventures dans le Comté de Galway et au Connemara
 
Avez-vous déjà visité l'Irlande ? Connaissiez-vous le Comté de Kerry et/ou les falaises de Moher ?

Les autres articles de notre road trip :