Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo jusqu'au 3 mars 2023 à travers l'exposition "Friday Kahlo, au-delà des apparences". Au-delà des clichés qui entourent sa personnalité, l'exposition propose d'entrer dans l'intimité de l'artiste et de comprendre comment elle s'est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.
L'exposition
L'exposition conçue en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo rassemble pour la première fois en France plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi. La salle de bain et les armoires de Frida Khalo ont été scellés en 1954 au décès de l’artiste, par son mari, le peintre muraliste mexicain Diego Rivera. En 2004, soit cinquante ans plus tard, 6000 photographies, 22000 documents, mais aussi près de 300 biens parmi les plus intimes ont été redécouverts.
Le Palais Galliera nous propose avec cette exposition un parcours à la fois biographique et thématique. À travers des photos, des vidéos, des croquis ou encore des correspondances, on commence tout d'abord par découvrir sa vie : son enfance et sa passion pour la photo, son accident, ses questionnements d'identité et de genre. On se dirige ensuite vers la Casa Azul, la maison familiale où elle a vécu une bonne partie de sa vie, qui est le reflet de son art et de son attachement à la Mexicanidad, et où l'on aborde aussi religion et politique. On voyage ensuite à San Francisco, Détroit, New-York et les événements de sa vie ayant amené à un tournant dans son art, puis un focus sur Paris où elle a été invitée par André Breton et ses liens avec les Surréalistes.
On passe ensuite à une partie plus thématique qui présente toute une série d'objets du quotidien ayant survécu au passage du temps : médicaments, appareils orthopédiques, bijoux et maquillage. Ses tenues sont par ailleurs exposées et soulignent le caractère hybride et presque double de son identité personnelle et culturelle
Quelques photos
Mon avis
J'ai trouvé cette exposition très sympa : elle permet de plonger dans l'univers de l'artiste et dans son intimité, c'est un bel hommage. Je connaissais son art et sa vie dans les grandes lignes, mais cette exposition m'a permis d'en savoir plus, notamment sur ses ambitions et son identité. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu plus d'objets : les 2/3 des objets présentés étant des photos. Je vous conseille de réserver si vous le pouvez sur un créneau moins prisé : j'y suis allée un vendredi soir et les salles étaient bien remplies rendant la visite un peu moins tranquille...
Infos pratiques
👗 Retrouvez l'exposition jusqu'au 5 mars 2023, au Palais Galliera, (10, Avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris)
👗 Billet plein tarif 15€, tarif réduit 13€, gratuit pour les moins de 18 ans.
👗 Les créneaux partent vite, donc réservez en ligne !
Avez-vous vu cette exposition ? Prévoyez-vous d'aller la voir ?
Coucou,
RépondreSupprimerJe l'ai vu en septembre dernier, avec une de mes cousines, je l'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est une très belle exposition :)
Merci pour cette nouvelle plongé dans cette très belle expo !
des bises
Je confirme ! Je voulais aller la voir dès le début, mais j'avais pas mal d'incertitudes côté déplacements pro et comme les places partent vite, je ne pouvais pas les prendre au dernier moment hahah !
SupprimerDes bisous
Cette expo a l'air très intéressante! Ce serait bien qu'elle passe par Montréal, un de ces jours.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
ça pourrait être sympa en effet :)
SupprimerDes bisous
Quelle belle expo! Merci pour ce voyage culturel :)
RépondreSupprimerBises
Avec plaisir :)
SupprimerDes bisous
Coucou ! Je ne suis pas sur Paris donc je n’irai pas la voir mais c’est sympa pour les fan de cette artiste ! Bisous
RépondreSupprimerOui je comprends. En effet !
SupprimerDes bisous
Coucou. Je ne suis pas du tout sur Paris donc je n'irai pas voir mais j'imagine en effet que cette exposition était intéressante. J'avais vu un documentaire sur elle et ça m'aurait bien plu d'en savoir plus. Bisous
RépondreSupprimerLe documentaire devait être intéressant aussi :)
SupprimerDes bisous
Coucou !
RépondreSupprimerCela devait être une chouette exposition. Merci pour le partage de toutes ces photos.
Bisous
Avec plaisir :)
SupprimerDes bisous