S'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est l'épilation ! J'ai longtemps utilisé la crème dépilatoire sur les jambes, les résultats n'étaient pas trop mauvais (à condition de laisser plus que les 10min max recommandées...) mais la composition vraiment pas terrible. Pour les aisselles et le maillot, j'ai toujours utilisé le rasoir, mais ce n'est pas l'idéal : dans le premier cas, la repousse est très rapide, et dans le second, c'est très très long !


J'ai découvert le concept de la poudre dépilatoire à base d'argile, et sur le papier, il semble correspondre à mes attentes. Je vous présente aujourd'hui le concept Dépile Argile, et vous fait un retour sur mon expérience.
épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile



Dépile Argile : l'épilation innovante, naturelle, fabriquée en France

épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile
Issue d'une innovation française, la poudre Dépile Argile propose une dépilation douce, nette et durable tout en apaisant l'épiderme grâce aux bienfaits de l'argile, combinés aux propriétés de l'aloe vera bio et des fruits du baobab bio. Son application est facile et rapide, et son utilisation indolore. L'utilisation répétée de Dépile Argile ralentit la repousse des poils en fragilisant leur structure. Après plusieurs utilisations, le poil devient plus fin et sa repousse plus tardive.
lotion hydratante anti-repousse Dépile Argile
La poudre Dépile Argile est fabriquée en France, et se compose à 80% d'argile naturelle française, dont de l'argile verte du Velay. La formulation est vegan, et comprend aussi du calcium qui dégrade la kératine du poil et dissout la tige capillaire. La poudre ne contient ni conservateur, ni colorant de synthèse. Sa formulation permet d'éviter les allergies, rougeurs... elle convient donc à tous les types de peaux.

Son utilisation est multiple : bras, jambes, aisselles, parties intimes, maillot, dos, torse, duvet du visage. La poudre Dépile Argile convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes. 
épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile
Dépile Argile propose en complément de sa poudre une lotion hydratante anti-repousse. Formulée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle dont 27% bio, cette lotion contient une synergie d’actifs végétaux qui agissent directement sur la pousse du poil : l’extrait de narcisse ralentit la repousse et l’extrait d’ananas favorise la cicatrisation pour une peau durablement douce. La formule est enrichie en acide salicylique, qui améliore l'aspect de la peau, en la laissant soyeuse. Cette lotion à la texture ultra fluide pénètre rapidement et apporte un effet frais et apaisant. La peau est hydratée, et les poils repoussent plus lentement et moins nombreux. C'est donc la lotion parfaite à utiliser en complément de la poudre dépilatoire.



Le test

épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile

Comment on procède ?

L'utilisation est assez simple. A l'aide de la cuillère doseuse fournie, on vient mélanger 3 cuillères rases de poudre avec 1 cuillère d'eau jusqu'à obtenir une crème onctueuse. On adapte ensuite ses quantités en fonction de la zone à épiler, en respectant toujours le ratio 3 pour 1. 

A titre indicatif, il faut 3 cuillères pour le maillot et les aisselles, 12 cuillères pour les demi-jambes, 18 cuillères pour le dos complet ou le torse. La boîte de 300g contient environ 60 cuillères.
épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile
On vient ensuite appliquer cette crème à l'aide de la spatule de façon homogène sur la zone à épiler. Les poils doivent être entièrement recouverts. On laisse poser entre 5 et 10min : 
  • Duvet : 5min
  • Poils blonds ou châtains : 8min
  • Poils bruns : 10min 
On rince ensuite abondamment, avant de venir appliquer sur peau sèche la lotion hydratante anti-repousse.

Quelques précautions d'emploi à respecter : lors d'une première utilisation, tester le produit sur une petite zone de peau afin de mieux estimer la durée de pose et sensibilité de la peau. Usage externe exclusivement, éviter le contour des yeux et les muqueuses. Contient un agent alcalin. Refermer le sachet après utilisation et conserver à l'abri de l'humidité.



L'épilation 

lotion hydratante anti-repousse Dépile Argile
Le mélange est assez simple à réaliser. Il suffit ensuite de l'appliquer avec la spatule en couche épaisse. J'ai trouvé la forme de la spatule pas forcément idéale pour appliquer sur des zones courbées comme les aisselles par exemple. De manière générale, j'ai préféré l'appliquer à la main.

Comme avec la crème dépilatoire, on laisse poser et on attend. Pendant la pose, on retrouve avec la poudre d'argile l'odeur de "poils grillés" assez marquée, comme durant l'utilisation d'une crème dépilatoire. Il vaut mieux faire cela dans une pièce bien aérée pour éliminer rapidement l'odeur. 
épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile
Place ensuite au rinçage et là... il ne se passe rien ! Peu importe la zone, après 10min de pose, je dois insister et frotter pour que les poils s'enlèvent. Une fois que l'on sait, munie d'un gant, cela part plutôt bien. Il m'aurait manqué une spatule comme celle fournie avec les crèmes dépilatoires pour gratter les poils peut-être. 

J'applique ensuite la lotion anti-repousse. C'est une texture très liquide qui ressemble à de l'eau. Je trouve son effet fraicheur très agréable et apaisant. 
lotion hydratante anti-repousse Dépile Argile
Pour ce qui est du rendu, j'ai apprécié son utilisation sur le maillot et sur les jambes. Sur les aisselles comme je le disais plus haut, c'est moins évident à appliquer donc j'ai parfois un rendu pas parfait à 100%. J'ai régulièrement des irritations après épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire, ayant la peau sensible. Je n'ai eu aucune irritation ici en utilisant la poudre dépilatoire, peu importe la zone.

Enfin, concernant la repousse, j'ai vu le temps de repousse se rallonger d'un ou deux jours sur les aisselles, qui est la zone où mes poils repoussent le plus vite. C'est top ! Parce que clairement, raser quasiment un jour sur deux l'été, ce n'était plus possible... Je n'ai pas vu de réelle différence sur le maillot et les jambes, mais ce sont des zones où mes poils ne repoussent pas très rapidement.




La poudre d'argile, mieux que la crème dépilatoire ?

Pendant tout mon test, j'ai eu une comparaison évidente en tête : la crème dépilatoire VS la poudre d'argile. J'ai eu envie de conclure cette revue en vous faisant un petit comparatif.
lotion hydratante anti-repousse Dépile Argile
Tout d'abord, j'ai trouvé des similitudes entre les deux concepts : le mode d'action, l'odeur "poils grillés", le rendu. La poudre d'argile se démarque clairement par sa composition naturelle. J'apprécie particulièrement pouvoir l'utiliser sur des zones fragiles comme les aisselles ou le maillot, en remplacement de mon rasoir. De plus, son action sur la repousse, notamment sur les aisselles est un gros plus pour moi. Sur les jambes finalement, à part la composition, je trouve que la crème dépilatoire classique est peut-être plus simple à utiliser : pas de préparation, les poils partent plus rapidement sans trop frotter...

Un dernier point à souligner enfin est le coût de la poudre d'argile, qui représente tout de même un budget. Ceci dit, la marque propose des lots avec plusieurs boites au tarif dégressif. 

Quoiqu'il en soit, je suis ravie d'avoir pu découvrir le concept avec Dépile Argile. Je continuerai à utiliser cette solution, au moins sur les aisselles et le maillot. 
épilation poudre d'argile d'Auvergne Dépile Argile


Connaissiez-vous l'épilation naturelle à la poudre d'argile ? Les produits Dépile Argile vous font-ils envie ?

| Collaboration commerciale non rémunérée - produits offerts |