J'utilise des autobronzants hâle progressif depuis quelques années déjà. Ayant la peau très claire qui bronze peu, c'est un moyen pour moi d'avoir une peau hâlée de manière naturelle. Si je suis assez satisfaite du concept, l'application est un peu contraignante avec une huile car c'est gras et ça tâche. De plus, une fois bronzée, ma peau est assez sèche car cela n'hydrate pas - ce qui n'est pas super joli. Je n'ai en revanche jamais testé d'autobronzant progressif sur le visage. J'ai pu découvrir le duo Addition Concentré Éclat Clarins, que je vous présente aujourd'hui.
Les autobronzants dits "progressifs"
Avant de passer à la revue détaillée, une petite explication du contexte s'impose...
On a souvent l'image des autobronzants conventionnels, peu naturels et orange. Or, il existe depuis plusieurs années déjà des autobronzants dits progressifs, à l'effet beaucoup plus naturel. Ces derniers contiennent du DHA et/ou de l'érythrose, qui sont des dérivés de sucre, également produits par l'organisme. Une fois appliqués sur la peau, ils entrent en réaction avec les acides aminés de la couche cornée et entraînent leur coloration au bout de quelques heures. L'effet du DHA démarre quelques heures après l'application, tandis que l'effet de l'érythrose est démarre après 2 jours environ.
La plupart des autobronzants progressifs ne contiennent que du DHA, mais l'érythrose donne une coloration plus homogène et moins orangée, son effet autobronzant est plus léger mais plus durable. C'est pour cela que certains autobronzants combinent les deux. Ces molécules et la réaction qu'ils entrainent sont inoffensifs et temporaires puisqu'ils agissent sur la couche cornée qui est la couche la plus externe de l'épiderme, composée de cellules mortes.
Attention cependant, l'autobronzant ne dispense pas de protection solaire (encore plus lorsque l'autobronzant est une huile !). Je vous conseille de l'appliquer le soir, et de ne pas oublier de vous protéger dès le lendemain.
Addition Concentré Éclat : les autobronzants corps et visage par Clarins
La gamme Self Tan Clarins est composée d'une gelée et d'un lait autobronzants, d'un gant pour l'application, et des autobronzants en gouttes Addition Concentré Éclat Visage & corps.
Le duo Addition Concentré Éclat repose sur le système de gouttes à mélanger dans le creux de la main à son soin habituel. On obtient ainsi un hâle sur mesure et progressif, combiné aux effets de notre soin visage ou corps. Ils conviennent à tous les types de peaux.
Côté composition, ces deux autobronzants sont composés à 99% d'ingrédients d'origine naturelle. On y trouve le SELF TAN COMPLEX Clarins qui associe : DHA 100% d'origine naturelle et Érythrose, pour un bronzage qui dure plus longtemps. Dans cette gamme, le SELF TAN COMPLEX est associé à des extraits d'Aloe Vera, pour renforcer le pouvoir hydratant : une peau hydratée permet un bronzage plus homogène et plus durable.
Je teste...
... Addition Concentré Éclat visage
Pour l'Addition Concentré Éclat visage, on mélange 2 à 3 gouttes suivant l'effet voulu, à son soin visage habituel : hydratant, anti-rides, soin de jour ou de nuit... peu importe ! Il nous promet éclat et bonne mine. Il est non comédogène, ce qui fait qu'il convient à tous les types de peau.
J'ai testé en mélangeant 2 ou 3 gouttes suivant les essais, le soir, à ma crème hydratante. Le lendemain, mon teint était hâlé et lumineux, j'avais clairement bonne mine. C'est le premier autobronzant que j'ai testé pour le visage et j'en suis ravie. Je n'ai pas eu de traces. Par contre, il faut essayer au maximum d'appliquer le mélange uniformément.
... Addition Concentré Éclat corps
L'Addition Concentré Éclat corps nous promet un corps joliment doré, un bronzage naturel et modulable qui s'ajuste en quelques heures à notre carnation. Clarins recommande de mélanger cette fois-ci 4 à 6 gouttes à notre soin.
Ayant la peau très claire pour le moment, je me suis contentée de la dose minimum. Pour la photo ci-dessus, j'ai volontairement mélangé 6 gouttes à une pompe de crème hydratante, que j'ai appliquée en bande sur l'avant-bras. On voit bien le rendu hâlé, qui finalement est naturel puisque la démarcation entre cette zone et le reste du bras n'est pas si nette que ça.
Mon avis global ?
Je trouve le concept très simple et bien pensé. Les packagings sont sublimes et pratiques : grâce au bouton poussoir sous le flacon, les gouttes sortent bien (ne pas trop appuyer sinon gare au surdosage !).
J'ai beaucoup aimé le rendu de ces autobronzants en gouttes : la peau devient hâlée en quelques heures grâce au DHA, mais le rendu se fond ensuite et devient très naturel grâce à l'érythrose. Je garde ma peau hâlée en moyenne 10 jours contre 7 avec un autobronzant progressif ne contenant que du DHA.
Le fait que le dosage soit modulable est également très pratique, car pour le moment, sur ma peau très blanche, je n'applique que la dose minimum. Mais j'augmenterai cet été en fonction de mon bronzage. Par contre, cela peut modifier très légèrement la texture du soin auquel ils sont mélangés. De plus, on retrouve cette odeur caractéristique des autobronzants progressifs, lorsque le DHA fait effet.
Enfin, j'apprécie le fait que l'on puisse associer l'autobronzant à nos soins habituels : ayant la peau sèche, d'habitude les autobronzants fonctionnent mais le lendemain, le bronzage sur peau sèche n'est pas super joli. Ici, de par ce système, ma peau reste hydratée et le rendu n'en est que plus naturel !
Vous l'aurez compris, le duo Addition Concentré Éclat est adopté ! Alors ce duo a tout de même un coût, mais il en faut très très peu donc je pense qu'ils me dureront assez longtemps.
Update 03/09/2022 : Les deux produits ont la même composition. Sans connaitre les dosages exacts, il s'agit peut-être du même produit annoncé "visage" ou "corps" en fonction de la contenance.
Et vous ? Adeptes des autobronzants ? Le concept de ceux-ci vous tente-t-il ?
| Collaboration commerciale non rémunérée - produits offerts |
Coucou,
RépondreSupprimerJ'ai toujours un peu 'appréhension avec les autobronzants suite à une mauvaise expérience il y a quelques années.
Je pense effectivement que les produits sont à présent plus performants.
Je dois dire que tu as su susciter ma curiosité : lorsque je vois l'effet très naturel sur ton avant bras, je me dis que cela dois être pareil sur le visage avec le premier produit. ça me fait changer mon avis sur les autobronzants !
Bisous
Coucou ! Je te comprends, même en étant un adapte de l'autobronzant, j'ai toujours peur de finir orange lorsque j'en teste un nouveau.
SupprimerJ'ai été bluffée sur le visage, par son effet bonne mine. On dirait que je reviens de vacances :)
Des bisous
Je n'ai jamais utilisé d'autobronzant car ma peau devient hâlée très facilement, alors j'ai bien aimé toutes les explications que tu donnes!
RépondreSupprimerLe résultat est très naturel, c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de démarcation sur ton bras... Du coup, c'est un produit en lequel j'aurais confiance.
Bisous
C'est top ! Je trouvais important de donner quelques explications, d'autant que c'est un produit qui peut faire peur...
SupprimerC'est vrai que c'est super naturel :)
Des bisous
Toppp si l'hydratation est au rendez-vous!
RépondreSupprimerJe note même si j'ai ce qu'il me faut cette année ^^
Bisous belle journée
Tu utilises quoi du coup ?
SupprimerLe fait qu'il soit en goutte est super pratique pour cet aspect c'est vrai
Des bisous
Coucou :) Je t'avoue que je n'ai jamais testé d'auto-bronzants. je n'ai jamais trop osé en fait lol. Mais ceux là me feraient bien envie, avec leur effet naturel et modulable. Avant j'aimais bien avoir la peau un peu bronzée mais bon, depuis que je sais que le soleil est coupable à 80% du vieillissement de la peau, je me suis calmée mdr. Bisous
RépondreSupprimerCoucou ! C'est vrai que ça fait peur parfois :)
SupprimerJe te comprends, quand je pense à quand j'étais jeune, que je m'exposais des heures en plein soleil pour bronzer... Quelle erreur...
Des bisous
Coucou Sandy,
RépondreSupprimerL'année dernière j'ai utilisé ce genre de produit en soin visage et j'avais trouvé ça vraiment. Comme toi j'ai une peau claire et qui bronze peu, surtout au niveau du visage.
Bisous
Coucou ! Le concept est top !
SupprimerDes bisous
Je n'utilise pas ce genre de produits car j'ai déjà la peau bien bronzée, mais ça peu aider ceux qui ont la peau claire.
RépondreSupprimerCoucou ! Oui, c'est certain :)
SupprimerDes bisous
Ca m'a l'air vraiment pas mal comme autobronzant, ça donne envie en tout cas, des bisous :)
RépondreSupprimerLe concept est super :)
SupprimerDes bisous
Coucou !
RépondreSupprimerj’ai toujours peur de me servir des autobronzants, je me suis foirée plusieurs fois lol
Mais j’aime le rendu naturel de celui ci.
Bisous
Coucou ! Je comprends, il y a toujours un risque...
SupprimerJ'ai été bluffée par le rendu naturel
Des bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai été vérifié la composition des deux produits addition concentrée et c'est exactement la même. Du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine d'avoir celui pour le visage ET pour le corps ? (Est-ce que ce n'est pas juste du marketing?)
Je me demande si en achetant juste celui pour le corps qui du coup est moins cher, ce sera aussi efficace pour le visage ?
As tu un avis la dessus ? :-)
Hello ! Je n'ai pas essayé de switcher puisque j'avais les deux. Mais effectivement, je me suis rendue compte par la suite qu'il s'agit du même produit, donc c'est bien possible d'en acheter qu'un et l'utiliser partout. En revanche, il faut bien respecter les doses recommandées qui sont moins importantes sur le visage.
RépondreSupprimerTu fais bien de le souligner, je vais faire un update.