J'utilise au quotidien un bullet journal depuis presque un an. Il me permet de m'organiser, faire des to do lists, noter mes rendez-vous... tout en effectuant un suivi tout au long de l'année. Voici comment je m'organise, et ce que l'on trouve dans mon bullet journal.
Bullet journal organisation bujo




Comment je procède ? 


J'utilise un cahier noir avec une couverture en cuir avec un élastique pour le fermer. Côté matériel, j'écris dedans principalement au feutre. J'ai deux packs de feutres Point 88 Stabilo : un classique de 10 feutres (celui-ci) et un pack pastel de 7 feutres (je ne le retrouve pas sur Internet, c'était un lot spécial promo). J'utilise chaque mois trois couleurs différentes, assorties au décor du mois. Attention, ces feutres peuvent transpercer le papier classique, je n'ai pas de soucis puisque je fais du collage.
Bullet journal organisation bujo

Côté organisation, j'ai deux doubles pages par mois, je vous en parle juste après. Je crée la trame de ma page et son décor sur Indesign, puis je l'imprime et je la colle. N'étant pas très douée en dessin, cela me permet d'avoir un rendu propre et agréable. Généralement, je fais les pages des 2 ou 3 mois suivants à la fois, cela me permet de pouvoir indiquer des rendez-vous qui ne seraient pas sur le mois en cours.

Je complète généralement mon bullet journal le soir, et parfois tous les 2 ou 3 jours seulement quand je travaille. Lorsque je suis en vacances, ou le week-end, il est ouvert sur mon bureau, afin de voir instantanément les tâches à faire.
Bullet journal organisation bujo





Composition de mon bullet journal


Début 2019, j'ai réalisé deux pages : un vision board avec 6 photos de mes objectifs et souhaits pour l'année, et mon tracker d'émotion. Rien de bien graphique pour ce dernier, c'est un simple tableau qui croise les jours et les mois. Chaque jour, je colorie la case suivant mon humeur du jour : je l'ai voulu assez détaillé avec pas moins de 8 émotions différentes, du top à la journée déprime. Cela me permet de voir sur le mois, puis à la fin de l'année, mon émotion dominante. Cela m'oblige aussi à relativiser et ne pas considérer nulle une journée où une petite chose m'a irritée. Pour l'instant, j'en suis très contente, et je vois qu'il y a une nette dominante de rouge et rose, soit les journées où je suis au top du top ou simplement heureuse.
Bullet journal organisation bujo

Passons ensuite à l'organisation de chaque mois. On retrouve deux doubles pages.

La première, est plutôt dédiée au planning, j'y ai mis un calendrier pour écrire mes rendez-vous, vacances, anniversaires et dates importantes. Chaque semaine a aussi une case afin d'y écrire les tâches et deadlines. J'ai également sur cette page une case pour les grands objectifs du mois.
Bullet journal organisation bujo

Sur la seconde double page, on retrouve une page dédiée à mes petits bonheurs du mois. J'essaye au maximum de noter une chose par jour, pour voir le bien dans chaque petit détail. Sur la seconde partie, j'y ai mis un tracker d'habitude : encore un tableau, sur lequel cette fois-ci, je colorie les cases quand je l'ai fait. J'y met les activités sportives (on voit d'ailleurs que je n'ai pas été très régulière ce mois-ci ^^), le blogging, la lecture, mais aussi l'hydratation et les soins.

Bullet journal organisation bujo
Page "mes petits bonheurs"
Bullet journal organisation bujo
Tracker d'habitudes

J'espère que cet article vous donnera des idées. Et vous ? Vous utilisez un bujo ? Comment est-il composé ?