Pour la première fois en France, Barbie fait l'objet d'une exposition muséale. 700 poupées Barbie sont exposées au Musée des Arts Décoratifs à Paris, jusqu'au 18 septembre 2016. Une visite qui retrace l'histoire de la poupée, et permet de retomber en enfance.
© Page Facebook Barbie |
L'exposition
A l'origine, les poupées étaient conçues pour être cajolées. Elles donnaient donc aux petites filles le rôle de maman. Barbie a révolutionné cela. Créée en 1959, d'abord vue comme provocante de par son physique, la poupée remporte pourtant un franc succès auprès des petites filles. Barbie se veut indépendante, elle n'a donc pas de mari, et travaille, ce qui contraste avec l'époque. Ken sera créé par la suite pour répondre à la demande, mais restera un personnage "secondaire".
La première Barbie |
Barbie suit son époque, et les modèles sont donc conçus en fonction des événements marquants, mais aussi des célébrités du moment. Parmi les derniers modèles en date, on a notamment trouvé Kate et William en poupées Barbie, à l'occasion de leur mariage.
La poupée Barbie est aujourd'hui déclinée dans 150 pays. Elle a donc en tout 8 couleurs de peau différentes, 23 couleurs de cheveux, 18 couleurs d'yeux et 14 visages. Elle a récemment évolué physiquement aussi et se décline en 4 silhouettes.
Création des poupées Barbie |
La poupée Barbie est aussi une source d'inspiration. Il existe un lien fort entre la poupée et la haute-couture. Un certain nombre de couturiers, parmi lesquels Jean-Paul Gauthier ou encore Christian Louboutin, ont signé des robes de la fameuse poupée. Elle a aussi inspiré les artistes, des portraits aux photographies, en passant par des objets plus insolites comme le Barbie Foot de Chloé Ruchon (photo plus bas).
Quelques photos...
Barbie et Ken, toute une histoire. Saviez-vous d'ailleurs que Barbie avait quitté Ken en 2004 pour le surfer Blaine ? Mais finalement, le couple phare s'est remis ensemble en 2011.
Barbie aurait exercé 125 métiers différents, allant de vétérinaire, ballerine, ou encore maître nageuse à cosmonaute, footballeuse...
Derrière chaque publicité Barbie se cache un véritable travail sur les décors et la mise en scène.
Barbie a inspiré bon nombre d'artistes. On trouve parmi les différentes réalisations, ce Barbie Foot, projet de Chloé Ruchon en partenariat avec Bonzini.
Le dressing de Barbie compte aujourd'hui plus de 7000 vêtements et accessoires, dont on ne voit qu'une partie seulement sur la photo...
Mon avis
J'ai aimé ce voyage à travers l'univers de Barbie. J'en ai appris plus sur la fameuse poupée de mon enfance. J'ai même eu l'occasion d'apercevoir quelques Barbie que j'ai pu avoir. J'ai aussi beaucoup apprécié la scénographie, très originale et colorée.
On peut finalement avoir deux regards lors de cette exposition : l'enfant se laisse porter par les couleurs et les centaines de modèles présents, et l'adulte en apprend plus sur l'histoire de la poupée. C'est donc une exposition qui peut se visiter sans problème en famille, et qui satisfera je pense petits et grands.
Infos pratiques
Retrouvez l'exposition Barbie jusqu'au 18 septembre 2016 au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue du Rivoli à Paris. Plus d'informations.Côté tarifs, c'est 11€ (plein tarif), 8.50€ (tarif réduit) et gratuit pour les moins de 25 ans.
Allez-vous vous laisser tenter par cette exposition ?
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire