J'ai lu il a peu un article très bien écrit, de Johanna-Emily du blog Mestroisprochainesannées, qui lançait le défi No Make-up, je vous invite d'ailleurs à cliquer sur le nom du blog pour lire l'article en question. Ce défi consiste à parler de son rapport au maquillage, et à se montrer telle que nous sommes, sans maquillage. J'ai décidé de relever le défi, pour montrer que l'on ne se maquille pas toutes pour se "cacher".

Défi No Make-up & mon rapport avec le maquillage


Mes débuts avec le maquillage

J'ai commencé à me maquiller légèrement en 3ème. Je mettais juste un peu de crayon de couleur, et je mettais aussi du vernis à ongles, bien que j'ai commencé avant, disons que c'est à cette période que j'ai commencé à en mettre régulièrement sur les mains (même un peu trop souvent d'ailleurs !).

Puis, à mon arrivée au lycée, j'ai découvert le mascara. C'est à cette époque que j'ai eu pour Noël ma première palette de maquillage. Donc parfois le fard remplaçait le crayon. Mais j'étais encore loin de ce que je fais aujourd'hui, je me contentais d'un fard sur toute la paupière. A l'époque, je me maquillais pour avoir l'air jolie, et peut être aussi un peu parce que toutes les filles le faisaient.

Ce n'est qu'à la fin du lycée que j'ai véritablement commencé à me maquiller. Après le bac, j'étais en vacances seule chez moi, et un jour je suis tombée sur une page Facebook sur le Nail art. J'aimais beaucoup les photos qui y étaient postées. En complément j'ai commencé à regarder des vidéos et à m’entraîner. Et puis, je suis tombée sur les vidéos de Sandrea26France. Ses vidéos me plaisaient bien, j'ai commencé à la suivre et peu à peu d'autres YouTubeuses. J'ai pratiquement tout appris en regardant leurs vidéos, et avec beaucoup d'entrainement évidemment. Je crois que ce qui m'a le plus posé de problème ça a été le crayon noir, et puis ensuite l'eyeliner. J'ai d'ailleurs encore un peu de mal avec l'eyeliner noir certaines fois.


Mon rapport actuel avec le maquillage

Aujourd'hui, je ne me maquille plus pour faire comme les autres, ni pour me "cacher". Je me maquille certes pour m'embellir, même si vous allez le voir après, mon maquillage reste léger, on me reconnait très bien sans. Evidemment, le maquillage est bien pratique lorsque je suis fatiguée, enfin surtout l'anti-cernes. Me maquiller me permet aussi de paraître un petit peu plus âgée.  Mais je me maquille aussi et surtout par plaisir. J'aime jouer avec ce qu'il y a à ma disposition, passer d'un maquillage neutre un jour à un maquillage flashy le lendemain, travailler plus les yeux ou les lèvres. C'est un peu comme choisir sa tenue, je choisis mon maquillage avec attention, suivant l'air que je veux donner. 

Le maquillage n'est pas un obligation pour moi, je ne me cache pas derrière et peux très bien sortir sans. On en vient donc au moment du défi No make-up. Voici le résultat : 

Défi No Make-up


Je terminerai cet article en disant qu'il faut s'accepter telles que nous sommes, même si je pense qu'on se préfère toutes avec maquillage plutôt que sans. Et surtout ne pas oublier : nous sommes toutes belles.



N'hésitez pas à me parler de votre rapport avec le maquillage en commentaire. Et pour les blogueuses, je vous invite à relever le défi si vous le souhaitez (n'oubliez pas de me laisser le lien en commentaire)



Sandy